dimanche 11 mars 2012

Un spectacle de danse hors du commun : Orphée


Quand on parle spectacle de danse, on imagine immédiatement les ballerines dans leurs tutus et on oublie les chorégraphies contemporaines…
D’après Dominique Hervieu (l’une des chorégraphe du spectacle), Orphée correspond à un mélange des arts et des époques. « Cela passe par les chanteurs- interprètes qui entremêlent les œuvres et les cultures musicales. De formation lyrique ou de culture traditionnelle africaine, sept musiciens sont sur le plateau et chantent en direct. Leurs présences structurent l’œuvre de façon sensible et ludique car ils jouent en toute liberté à passer d’un répertoire à l’autre. »



Mais quel est le lien avec l’Allemagne me diriez vous? Il est incarné par la feue grande chorégraphe allemande Pina Bausch !
Madame Philippine Bausch avait déjà en 1975 réalisé le pari dangereux mais audacieux de chorégraphier la partition d’Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck.

Quelle folle ambition de se lancer dans une telle aventure pour le duo de chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu après la qualité de l’oeuvre de Pina Bausch !
Mais le défi a été relevé avec brio! Le mélange des arts et des styles de danses était fluide. Les chants africains, d’une façon inexplicable, se mariaient incroyablement bien avec les voix des chanteurs et chanteuses sopranos. Un moment inoubliable.

Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu
Danse
Théâtre National de Chaillot







1 commentaire:

  1. il est bon de rappeler que Dina Bausch fut une Grande Dame de la danse contemporaine. Hut ab! Marie

    RépondreSupprimer