lundi 7 mai 2012

L’exposition du Palais de Tokyo : L’INTENSE PROXIMITE


Ce palais a rouvert ses portes le 20 avril après 10 mois de travaux. La surface d’exposition a triplé. 
En 2012, on parle « d’un lieu de vie et d’expression artistique » qui regorge d’oeuvres en lien avec l’art contemporain. La Triennale 2012 a lieu au sein du palais de Tokyo mais aussi dans sept autres lieux parisiens. Le projet de L’INTENSE PROXIMITE pour le palais de Tokyo se retrouve dans un contexte historique et géographique spécifique. 
Des œuvres de tout genre (photos, dessins, peintures, assemblages floraux,..) sont exposées. On y trouve des artistes du monde entier en partant d’une œuvre française de Daniel Buren en passant devant une photographie du sud africain Guy Tillim pour finir sur une vidéo de Meschac Gaba qui vient du Bénin.

De nombreux artistes exposant pour cette Triennale vivent à Berlin. Il y a évidemment des artistes allemands comme Thomas Struth ou Lothar Baumgarten mais aussi l’américain Jason Dodge, l’iraquien Hiwa K, l’italienne Monica Bonvicini etc..

Pour vous donner une idée, voici un extrait de la description de l’oeuvre « Paradise 1 » de l’artiste allemand Thomas Struth. Sa photographie date de 1998.

«  Représentant une nature vierge, apparemment primitive, ces images plates évoquent le spectacle antique de la nature comme image et l’idée d’une nature sacralisée. Réalisées dans les dernières forêts vierges en  Asie, dans les Amériques et en Europe, ces photographies sont marquées par une certaine ambivalence puisque le photographe, en pénétrant ses paradis, a brisé tout rêve d’une nature vierge »

Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux pour vous l’imaginer. A moins que l’envie de la découvrir en grandeur nature soit trop forte… 

Toutes les photos présentées ci dessus sont la propriété intellectuelle de l'artiste J. Roth ©


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire